Festival

Lieu

Le Château-monastère de la Corroirie

Une histoire vieille de neuf siècles

Le Château-monastère de la Corroirie fut construit au 12ème siècle puis légué par le seigneur Foulques de Craçay aux religieux du Liget, permettant ainsi des siècles d’exploitation, des activités religieuses, agricoles, viticoles et d’élevage, ce par de nombreux moines chartreux. Son église fortifiée, son moulin et ses remparts ont permis le développement de leur activité et d’assurer leur sécurité. Au fond de sa vallée, le château trône entre une pièce d’eau de 50 000m2, des coteaux cultivés et plusieurs forêts.

Lieu

Un bien patrimonial au service d’une culture vivante

Aujourd’hui, le Château-monastère et ses 150 hectares de domaine appartiennent à la famille Mareuil : son habitant et principal propriétaire, Geoffroy «Jeff» de Mareuil, oeuvre depuis plusieurs années à faire de ce monument du patrimoine un lieu de culture à travers l’organisation d’expositions et de festivals, des concerts réguliers mais aussi la présence permanente d’oeuvres d’artistes sur le domaine en lien avec son histoire.

Une collaboration pour des projets d’avenir

Pris d’amour pour les murs centenaires et le cadre naturel privilégié de La Corroirie, nous y avons sédentarisé le Sarcus Festival, jusqu’alors itinérant. Le succès de la première édition en 2019 a dessiné des synergies entre notre équipe et Jeff de Mareuil avec qui nous avons décidé de collaborer sur un projet de réhabilitation pérenne du lieu en deux axes :

• L’élaboration d’une offre culturelle régulière déclinée autour du festival
• La construction d’infrastructures d’accueil du public (labyrinthe végétal entièrement comestible, espace de détente en bois et végétalisé, barrièrage naturel)

Programmation

SARCUS FESTIVAL 2022

Découvrez la programmation musicale du Sarcus Festival 2022 ! 


Déconnexion

À l’entrée du festival, une pochette Yondr vous sera remise afin d’y glisser votre téléphone. Cette démarche est obligatoire pour pénétrer sur le site.

La pochette est verrouillée grâce à un système magnétique. En cas de besoin, elle peut être déverrouillée à tout moment aux différents postes de déverrouillage. Sans urgence particulière, vous pouvez ainsi profiter pleinement du festival.

Environnement

Circuit-court

Toute la carte bar et food est artisanale et en majorité issue de l’agriculture biologique locale.
Nous travaillons en circuit court avec tous nos partenaires et prestataires qui sont pour la majorité situés dans un rayon de 150km.

Gestion des déchets

Le tri sélectif (trois filières) est mis en place au camping. Sur le site du festival, le verre et les fûts sont consignés, les écocups et les gourdes sont autorisés et notre signalétique est en bois réutilisé. Les foodtrucks proposent de la vaisselle compostable et les déchets organiques sont triés pour être mis au compost récemment installé sur le site. Nous faisons appel à des prestataires pour collecter et recycler les mégots.

Impact énergétique minimisé

Sarcus est alimenté à 20% par un système de batteries à énergie solaire. Le reste du site évolue progressivement d’un fonctionnement aux générateurs à carburant vers un fonctionnement électrique local (objectif 2025). Les toilettes sont sèches et les douches sont branchées sur le service d’eau local.

Upcycling

Les scénographies et les espaces chill sont fabriqués avec une majorité de matériaux de récupération.

Environnement

Initiatives communes

Nous mettons en place une plateforme dédiée au covoiturage (Togetzer), ainsi qu’un système de navettes depuis la gare de Saint-Pierre-des-Corps. Nous rendons entièrement possible et encourageons la venue des festivaliers par l’usage des transports en commun.

Certification

Événement certifié eco-responsable par la région Centre-Val de Loire.

Empreinte carbone

Nous nous engageons à ne pas utiliser une seule fois l’avion dans l’organisation du festival (toutes branches confondues) et à ne servir aucune viande rouge durant le festival.

Art de vivre

Ateliers

Naturopathie, astrologie,  massages, yoga, bien-être, et beaucoup d’autres choses à venir découvrir sur place. 

Animations

Balades

Balades comestibles et paysagères dans les bois (organisées par Green Resistance et l’Office National des Forêts.) 

Art de vivre

Le bar

Bière : bio et artisanale, brassée chez Volcelest en vallée de Chevreuse – Blonde & IPA

Vin : Sélection de récoltants locaux – Rouge, blanc, rosé

Cidre bio par Appie

Soft : Club et Cola Maté, Kombucha & more…

Les foodtrucks

À venir…

L'épicerie Sarcus

A venir…

Infos pratiques

Dates

Du vendredi 09/09/2022 à 20h00, au lundi 12/09/2022 à 03h00.

Le camping ouvre le vendredi 09/09 à 14h et ferme le lundi 12/09 à 14h00.

Infos pratiques

Détail du billet

La billetterie est en ligne !

Le billet donne accès au festival dans sa totalité : depuis l’ouverture des portes du site le vendredi 9 septembre 2022, à la fermeture du site le lundi 12 septembre 2022 à 03h00. 

Le camping reste accessible aux festivalier.e.s jusqu’à 14h le lundi 12 septembre 2022.

Venir au festival - Train & navettes

Favorisons les transports en commun !

Pour venir en train, choisissez une arrivée à la gare TGV Saint-Pierre-des-Corps. Des navettes mises en place depuis le parvis de la gare (durée de trajet : 1h). Réservez vos allers/retours ici.

Pour celles et ceux qui arrivent de Paris, des bus sont mis en place depuis Paris Montparnasse, qui relient directement la gare au site du festival (durée de trajet : 2h50). Réservez vos allers/retours ici.

 

Voiture & vélo

Venir en voiture :

Privilégiez le covoiturage ! On centralise les propositions via Togetzer.

Château-monastère de la Corroirie. Direction Loches (RD 760) à 4 km de Montrésor, 37460.

Un parking gratuit est mis à disposition sur place, surveillé pendant toute la durée du festival.

Venir en vélo :

Pour encourager le moyen de transport au bilan carbone imbattable, une boisson sera offerte tous les 50km parcourus, pour celles et ceux qui viennent à vélo au festival ! Pensez à prendre une photo de vous à vélo au départ de votre aventure et à l’arrivée.

Camper

Surface : 2 hectares

Surveillance : Jour et nuit (sécurité et poste de secours)

Horaires d’ouverture : vendredi 9 septembre 2022 à 14h00 – lundi 12 septembre 2022 à 14h00

Condition d’accès : Contrôle des billets à l’entrée. Attention, le réseau étant capricieux, il est recommandé de télécharger votre billet avant d’arriver sur le site ! 

Dernière entrée sur le site : 01h du matin. Ne rate pas le coche, ensuite il ne sera plus possible d’accéder au festival !

Déconnexion : Sur le site du festival et sur le camping. Point de déconnexion ouvert jour et nuit (fermé entre 07h et 10h du matin).

A/R avec le parking : Possible sur les heures d’ouverture du camping

A/R avec le festival : Impossible entre 01h et 07h le vendredi et entre 01h et 07h le samedi.

Hygiène : Douches à l’eau froide et toilettes sèches à disposition. Savons et shampooings solides en vente à l’épicerie.

Réglement

Camping :

  • Maximum 1L de hard ou de vin autorisé par personne, dans tout type de contenant SAUF du verre. 1 pack de 6 bières en cannettes autorisé par personne.
  • Couverts en bois autorisés.
  • Fouille avec palpation à l’entrée. 
  • Les réchauds, le gaz (sous pression) et le verre sont interdits.
  • Les armes lourdes et blanches sont interdites.
  • Les drogues sont interdites.
  • Les marqueurs et bombes aérosols sont interdits.
  • Les gourdes et les tupperwares vides sont autorisés à l’entrée du camping et sur le site.
 

Festival, même restrictions que pour le camping + :

  • Autorisé : gourde vide, petits sacs, bananes, appareil photo (numérique, jetable), camera.
  • Interdit : alcool et nourriture, drogues.

Dans ta valise

 
  • Ton ecocup sur lequel tu as écrit ton prénom, ainsi qu’une gourde.
  • Ton équipement pour camper : tente, matelas, duvet etc… 
  • Ton savon et shampooing solide 100% naturel pour ne pas polluer les eaux du Château-monastère.
  • Ton tapis de yoga.
  • Tes vêtements chauds pour la nuit.
  • Ton spray anti-insectes naturel.
  • Tes bottes et ton imperméable pour la pluie.
  • Ta lampe de poche.
  • Ton cendrier de poche si tu es fumeur
  • Tes lunettes de soleil et ta crème solaire.
  • Ton livre !

Premiers secours

Dispositif de premiers secours disponible à tout heure sur le festival comme sur le camping. Prestation assurée par la Protection Civile et renforcé de bénévoles (urgentistes, aide soignants)

Service de sécurité et service anti-incendie déployés durant tout le festival.

Des protections hygiéniques, préservatifs, bouchons d’oreilles seront disponibles sur place au stand de RDR (réduction des risques).

Trier ses déchets

Nous portons une attention particulière à la gestion et au tri des déchets. Nous avons entamé un travail sur le long terme qui doit mener le festival à atteindre un objectif « zéro déchet » pour 2025. Chaque festivalier.e y joue ainsi un rôle actif et nous comptons sur toi pour respecter les consignes suivantes : 

  • Dès ton arrivée sur le camping, un sac noir (déchets non recyclables) et un sac jaune (déchets plastiques, cartons, papier, aluminium) te seront distribués. Une fois pleins, tu pourras les apporter à l’un des deux points d’apports volontaires placés au camping, en respectant les couleurs de tri.
  • Des poubelles de tri sont à ta disposition sur le camping comme sur le festival. Elles sont éclairées la nuit.
  • Des cendriers sont répartis et éclairés partout dans l’enceinte du festival (mais pas au camping). Une pinte pleine de mégots apportée au bar = 1 pinte de bière blonde offerte. Pense bien à apporter ton cendrier de poche.
  • Apporte ton propre écocup ! Si tu n’en as pas, tu pourras t’en procurer un au bar contre une consigne d’un euro. 
  • Lors du départ, assure-toi d’avoir laissé ton emplacement aussi propre que tu l’as trouvé : sans déchets ; sans papier toilette ; sans mégots ; sans tente.

Payer

Sarcus est un festival déconnecté. Pas de cashless, juste de bons tokens sonnants et trébuchants, comme dans les années 2010.

1 token = 2€

Les points de vente se trouvent uniquement dans la zone festival.

Les bars et les foodtrucks acceptent également les paiements en carte bleue.

Se balader

Le Chateau-Monastère de la Corroirie est situé dans une région magnifique ! Sur place, la Maison Sarcus, véritable FAQ vivante du festival, répondra à toutes tes interrogations, et  se fera une joie de t’indiquer les promenades alentours.

Festival